Comment construire un storytelling engageant ?

sommaire

Dans un monde saturé d’informations où la concurrence entre les professionnels est féroce, il est essentiel pour les entreprises de se démarquer et d’engager leur public. Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est bien plus qu’une simple technique de communication : Il vise à créer des liens émotionnels, transmettre des messages et influencer les comportements des consommateurs. Découvrez comment construire un storytelling percutant qui capte l’attention, renforce l’image de marque et incite à l’action.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Pour les entreprises, le storytelling, (souvent traduit en français par l’accroche narrative), c’est un peu comme l’art de raconter des histoires qui font mouche. L’objectif est de toucher et d’intéresser un public cible par le récit.

Cette pratique devenue indispensable dans le cadre d’une stratégie digitale est utilisée par les marques, les médias et les créateurs de contenus pour transmettre des messages percutants, vendre des produits ou services, et créer des liens émotionnels avec leur audience.

Le storytelling peut être déployé dans une variété de contextes, allant de la création de publicités télévisées à l’envoi de newsletters, en passant par la création de contenu ou même la conduite de campagnes électorales. Quel que soit le domaine d’application, cette stratégie narrative s’adapte aux objectifs spécifiques de chaque cible, qu’ils soient commerciaux, marketing ou publicitaires.

En exploitant les techniques de narration et d’affect, le storytelling permet d’embarquer le public cible dans un univers narratif en les divertissant, les persuadant et les fidélisant.

L’intérêt du storytelling pour les entreprises

Un storytelling efficace offre une multitude d’avantages pour les entreprises souhaitant  développer leur branding et leur image de marque :

  • Capter l’attention et éveiller la curiosité des consommateurs (ou de futurs consommateurs !).

  • Créer des liens émotionnels et renforcer la relation avec les clients. Partager des récits inspirants est un excellent moyen de renforcer votre communauté !

  • Se démarquer de la concurrence grâce à des narrations originales et percutantes.

  • Accroître la visibilité de l’entreprise et stimuler son chiffre d’affaires grâce à une communication narrative qui incite à l’action.

  • Last but not least : booster l’engagement collaborateur et faire rayonner la marque employeur. En effet, les employés d’entreprises utilisant le storytelling se sentiraient 22% plus engagés et 16% plus motivés que dans une entreprise lambda1.
 

Dans quel contexte utiliser le storytelling ?

Le storytelling offre une palette variée de possibilités pour communiquer efficacement avec votre public cible. Voici quelques-unes des formes que peut prendre le storytelling :

  • Présentation d’un pitch devant des investisseurs, où l’histoire de votre entreprise doit captiver et persuader. Fait intéressant, les présentations basées sur le storytelling seraient plus susceptibles d’être mémorisées de 34% que celles basées sur des faits bruts2.
 
  • Utilisation dans la réalisation d’un business plan pour illustrer de manière concrète et persuasive votre vision et vos objectifs. L’objectif est de susciter l’engagement et l’adhésion à votre projet.
 
  • Intégration dans la création d’une landing page afin de tester un produit ou un service en racontant son histoire de manière convaincante.
 
  • Construction et développement de votre communauté en partageant des récits inspirants et engageants, sur le blog d’un site internet ou sur les réseaux sociaux.
 
  • Rédaction d’e-mails marketing où le storytelling est utilisé pour capter l’attention et inciter à l’action. À savoir, Les e-mails marketing qui intègrent le storytelling affichent un taux de clics supérieur de 42% et un taux de conversion accru de 34%3.
 

Quelle que soit la manière dont vous déclinez votre storytelling, l’objectif est de créer une relation privilégiée avec votre audience, en diffusant vos récits de manière cohérente et uniforme à travers tous vos supports de communication et plateformes sociales.

Mais alors, par où commencer pour élaborer puis diffuser un storytelling efficace ?

Comment construire un bon storytelling ?

Identifiez votre cible et ses comportements

La première étape pour élaborer un storytelling efficace est de comprendre parfaitement votre public cible. Sans cette connaissance approfondie, vous risquez de ne pas atteindre votre audience de manière significative.

Il convient donc de se poser les bonnes questions :

  • Quelle est la tranche d’âge de vos clients et de vos potentiels consommateurs ?
 
  • Quel est leur pouvoir d’achat, leurs centres d’intérêt et leur style de vie ?

  • À quelles valeurs et causes adhèrent-ils ?
 
  • Quels canaux de communication utilisent-ils habituellement ?
 

Cette compréhension approfondie de votre audience vous permettra de mieux façonner votre récit pour répondre à leurs besoins, de vous adapter aux codes culturels qui leur sont propres, et de créer des personnages, des contextes et des lieux auxquels ils peuvent s’identifier.

L’objectif ultime est de susciter des émotions, de l’inspiration et de la fidélité chez vos clients en construisant un storytelling qui résonne profondément avec eux.

Choisissez le format de votre storytelling

Dans choix du format de votre storytelling, plusieurs options s’offrent à vous, chacune présentant ses spécificités. Vous pouvez opter pour un storytelling écrit, visuel, audio ou vidéo, selon les préférences et les habitudes de consommation de votre audience.

Dans un récit écrit, comme un blog, veillez à maintenir un équilibre entre la concision et la richesse du contenu, en choisissant avec soin les mots qui expriment le mieux votre propos. Les images peuvent également être un puissant outil narratif, que ce soit à travers des supports imprimés ou numériques. Nous vous conseillons d’ailleurs d’y ajouter des légendes, des verbatims ou des bulles de dialogue pour renforcer l’impact visuel de votre récit.

Si votre public est friand de contenus audio, les podcasts sont un excellent moyen de partager votre histoire de manière immersive et accessible. Si vous doutez de la pertinence de ce format, sachez chaque mois, plus de 17,6 millions de Français écoutent près de 200 millions de podcasts en France4.

Enfin, le format vidéo offre une expérience incomparable, bien qu’il demande plus de ressources en termes de production. Pour un storytelling vidéo efficace, veillez à solliciter les sens de votre audience avec une bande-son soigneusement choisie et des effets sonores appropriés. Si vous hésitez à choisir ce format, notez que les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur stratégie de communication digitale ont un taux de conversion 3 fois plus élevé que les organisations optant pour d’autres formats5.

En résumé, le choix du format dépendra de votre message, de votre public cible et des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre storytelling.

Déterminez vos valeurs pour construire un storytelling engageant

Pour bâtir un storytelling engageant, il est indispensable que ce dernier soit le plus authentique possible. C’est pourquoi vous devez en amont identifier les valeurs fondamentales que vous souhaitez transmettre.

Ces valeurs constituent les fondations de votre récit et sont essentielles pour que votre histoire résonne auprès du public. Elles peuvent prendre diverses formes, telles que l’importance du cercle familial ou amical, la responsabilité environnementale, l’innovation, la collaboration, le dépassement de soi, ou tout autre message que votre marque souhaite véhiculer.

Une fois ces valeurs définies, vous pourrez décider de l’angle à adopter pour votre récit, que ce soit en racontant l’histoire de votre marque ou en les inscrivant dans une fiction.

En gardant constamment à l’esprit ces valeurs, votre storytelling restera fidèle à l’authenticité de votre marque et répondra aux attentes croissantes des consommateurs en quête de sens et d’engagement.

Racontez une histoire qui parle à votre audience

La clef d’un bon storytelling réside dans la capacité à raconter une histoire qui résonne auprès de votre public cible. Cette histoire peut être authentique, inspirée de faits réels ou même imaginaire, mais elle doit être crédible aux yeux de votre audience.

Bien qu’il n’existe pas de règles immuables pour structurer une narration de storytelling, quelques principes directeurs peuvent vous guider :

  • Votre client doit pouvoir se reconnaître dans le personnage principal de votre histoire, confronté à un élément perturbateur qui bouleverse sa vie. C’est à ce moment-là que votre produit ou service intervient comme solution au problème rencontré.
 
  • Une fois le défi relevé, vous pouvez souligner à nouveau la valeur de votre solution.
 
  • Pour qu’une histoire touche votre public, elle doit éveiller des émotions, incarner une ambition ou encore repousser les limites de soi. En présentant les émotions positives et négatives du personnage principal, votre audience peut mieux s’identifier et se projeter dans votre récit, se disant « ça pourrait être moi…? »
 

Vous l’aurez compris, les contenus qui suscitent des émotions captent et retiennent davantage l’attention. C’est ce type de schémas, qui incite votre public à les partager !

Conclusion :

Le storytelling offre aux entreprises une opportunité inestimable de se connecter avec leur public. En utilisant des récits engageants et authentiques, les marques peuvent non seulement capter l’attention de leur audience, mais aussi susciter des émotions, renforcer leur image de marque et inciter à l’action. Que ce soit à travers des formats écrits, visuels, audio ou vidéo, le storytelling permet aux entreprises de raconter leur histoire de manière créative et impactante. L’objectif est de créer des récits qui restent gravés dans l’esprit de leur audience, forgeant ainsi des liens durables et significatifs.

Besoin d’aide pour construire un storytelling impactant ?

Découvrez comment construire un storytelling percutant qui capte l'attention, renforce l'image de marque et incite à l'action.

Comment réussir sa stratégie de marketing vidéo ?

Quels sont les prérequis avant de se lancer dans le marketing vidéo ? Sur quelles plateformes de diffusion miser pour un contenu viral ? Découvrez nos conseils pour une stratégie de marketing vidéo gagnante.

5 raisons d’investir sur le marketing vidéo en 2024

Pourquoi la vidéo est un format indispensable pour se différencier en ligne ? Quels sont les bénéfices concrets d’une stratégie audiovisuelle ? Nous vous donnons 5 raisons d’investir sur le marketing vidéo

Comment réaliser un film de présentation d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un film de présentation d’entreprise ? Pourquoi est-ce si important dans le paysage concurrentiel actuel ? Par où commencer côté réalisation ? Découvre nos conseils pour un film de présentation d’entreprise qui cartonne.

Comment peut-on
vous aider ?

Venez, on vous offre le café ☕️

Smardia – Agence digitale
4 allée de la guérinière
35000 Rennes

Téléphone : +33 7 60 22 42 88
Mail : contact@agence-smardia.com