Notre guide complet pour construire une stratégie digitale en 2024

sommaire

En 2024, construire une stratégie digitale gagnante ne se limite pas seulement à soigner sa présence en ligne, mais s’étend à la capacité à cibler efficacement un public, à renforcer les liens avec les clients, et à s’adapter aux nouvelles tendances. Découvrez notre guide complet pour élaborer une stratégie digitale performante, tout en explorant les nouvelles tendances du marketing digital.

Entreprises : est-il indispensable d’élaborer une stratégie digitale en 2024 ?

Ne laissons pas de place au suspens : la mise en œuvre d’une stratégie digitale en 2024 est d’une importance capitale pour assurer la visibilité d’une entreprise et de ses produits.

De nos jours, le réflexe premier des consommateurs consiste à rechercher le nom d’une entreprise ou d’un produit sur les moteurs de recherche, initiant ainsi un processus visant à confirmer leur existence, à obtenir des informations complémentaires et à évaluer les avis clients. Bien que la réputation en ligne ne soit pas le seul facteur déterminant dans le processus d’achat, son influence grandissante est indéniable dans la manière dont le public perçoit une enseigne ou un professionnel.

La stratégie digitale doit être intégrée à la stratégie globale de communication de l’entreprise. Elle englobe la communication digitale, mais également le marketing digital.

Ces approches peuvent prendre différentes formes et on généralement pour objectif de renforcer la présence en ligne d’une marque à travers une vitrine numérique, d’accroître la notoriété, de réaliser des recrutements très qualitatifs en attirant des candidats, ou encore de générer du trafic vers le site web, avec l’espoir que ces visites se traduiront par des conversions et une augmentation des ventes.

Bien que le trafic sur un site web soit essentiel, il est nécessaire de souligner que la simple quantité de visiteurs et de prospects ne suffit pas à garantir leur conversion en clients.

Pour la vente notamment, l’élément clef d’une stratégie de marketing digitale performante réside donc dans la capacité à cibler efficacement des individus susceptibles d’acheter les produits et services proposés.

Par exemple, la visite d’un citadin propriétaire d’un appartement au troisième étage sur le site d’un constructeur de piscines enterrées n’apporterait aucune plus-value à l’entreprise, indépendamment de la qualité intrinsèque du site web ou des produits vendus.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Pour les entreprises, la communication digitale désigne l’ensemble des stratégies et des actions déployées dans l’univers du digital et du web. Son but principal est de soigner l’image en ligne des entreprises, tout en leur permettant d’entretenir et d’optimiser les relations avec leurs clients et prospects.

Une bonne stratégie de communication digitale s’articule autour de la réactivité face aux commentaires et besoins des clients, et évolue en même temps que les tendances technologiques et les comportements en ligne des consommateurs.

 

Pour les professionnels, les principaux supports de communication digitale sont :

  • Le site web : il fonctionne comme la vitrine en ligne de l’entreprise, mettant à disposition des internautes des informations détaillées sur la société, ses services et ses offres.
 
  • Le blog : il offre une diversification des messages et des supports en ligne et est indispensable pour soigner l’image de marque de l’entreprise. Ce canal est également idéal pour toucher un public plus vaste, et pour faire rayonner la marque employeur d’une organisation.
 
  • Les réseaux sociaux : ils sont l’un des canaux les plus populaires pour la communication digitale, notamment grâce à leur vaste potentiel d’engagement. Créer du contenu sur les réseaux sociaux encourage l’interaction et suscite un triple intérêt, leurs messages pouvant toucher des clients déjà fidélisés, des clients potentiels, mais aussi des prospects.
 
  • La newsletter : ce levier de communication digitale très utilisé par les entreprises transmet des informations sur leurs offres et actualités, et permet à l’organisation d’être directement liée à sa clientèle par e-mail. La newsletter peut ainsi compléter les messages diffusés sur les réseaux sociaux et le site web.
 
  • L’application mobile : de plus en plus adoptée par les entreprises pour simplifier l’interaction avec les clients, elle établit un lien plus personnel et simplifie l’accès aux informations. Lorsqu’on sait que les utilisateurs passent en moyenne 5 heures par jour à utiliser leurs applications mobiles1, les applications smartphones s’imposent comme un incontournable de la communication digitale en 2024.

    Quelle est la différence entre communication digitale et marketing digitale ?

    Il est très commun pour les professionnels de confondre communication digitale et marketing digital. Bien que complémentaires, ces deux approches ont des finalités distinctes :

    • La communication digitale se concentre sur l’interaction entre entreprises et clients pour leur apporter des informations, renforcer les liens, générer la fidélisation et mettre en valeur la marque employeur.
     
    • Le marketing digital désigne quant à lui les techniques de marketing (comme l’Inbound Marketing) qui utilisent des canaux et des supports numériques pour promouvoir les services d’une entreprise, booster ses ventes et asseoir la crédibilité dans le but d’attirer des clients et des prospects.
     

    En résumé, la communication digitale a plutôt un objectif de fidélisation, quand le marketing digital vise majoritairement l’acquisition de nouveaux clients et l’augmentation du CA. En revanche, il est reconnu que conjointement, marketing digital et communication digitale peuvent booster l’engagement collaborateur !

    Les avantages d’une bonne stratégie digitale

    L’élaboration d’une stratégie combinant marketing digital et communication digitale offre de nombreux avantages, qui peuvent faire la différence dans l’environnement ultra concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises :

  • Une portée étendue des messages : on ne vous apprend rien, internet transcende les frontières. Avec une stratégie digitale adaptée et des contenus accessibles partout dans le monde, les entreprises peuvent atteindre un public diversifié, international, et potentiellement illimité. Cette vaste audience est un terrain de jeu parfait pour booster ses ventes grâce au marketing digital


  • Une interactivité accrue : communiquer sur les réseaux sociaux, ou via le biais d’une newsletter favorise l’interaction directe avec les clients. C’est un formidable levier pour renforcer leur fidélité à la marque

  • Une visibilité boostée : en exploitant les réseaux sociaux pour communiquer stratégiquement, la communication digitale accroît la visibilité d’une marque, en renforçant la notoriété, via un branding facilement identifiable par exemple. Que ce soit dans un objectif de croissance interne (recrutements), ou pour acquérir de nouveaux clients, cette visibilité est indispensable pour les organisations.

    En adoptant une approche centrée sur la communication digitale, les entreprises peuvent non seulement rester compétitives, mais également soigner leur image de marque. Alliée à un branding impactant et une stratégie de marketing digital, cette forme de communication est également un moyen de stimuler la croissance et les ventes d’une entreprise.

    NB : En 2024, la création de contenu est indispensable pour la visibilité des entreprises !

Comment construire une stratégie digitale efficace ?

De nombreux professionnels se demandent par où commencer pour élaborer une stratégie de communication digitale efficace.

Voici 8 étapes, pour établir les bases de votre stratégie de communication et de marketing digital :

Analysez votre situation sur le marché

Avant de construire votre stratégie digitale, une introspection approfondie de votre entreprise et une évaluation du marché actuel s’imposent. Identifiez vos forces, faiblesses, opportunités et menaces pour mieux cerner votre positionnement.

Définissez des objectifs SMART

Fréquemment utilisée pour poser les bases d’un projet marketing ou de communication stratégique, la méthode SMART fait toujours ses preuves. Elle a pour but de définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans un laps de temps. Cette technique vous guidera pour assurer l’alignement de votre stratégie digitale avec vos objectifs et les actions à mettre en place.

Analysez la stratégie digitale de vos concurrents

Examinez les méthodes employées par vos concurrents pour construire leur stratégie digitale (publications sur les réseaux sociaux, communication externe, stratégie de lead nurturing, logo professionnel…). Cela vous offrira des insights précieux pour vous inspirer, vous différencier et mieux comprendre les tactiques qui fonctionnent sur votre marché, et auprès de votre cible.

Définissez la cible de votre stratégie digitale

Mettez en place une stratégie digitale ciblée en créant un buyer persona détaillé. Comprenez les besoins, motivations et habitudes en ligne de votre public cible pour adapter votre communication de manière précise.

Choisissez vos canaux de communication

Déterminez en fonction de votre public, de votre cœur de métier, et de vos objectifs les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez investir. Les sites web, les réseaux sociaux, les blogs et les newsletters sont généralement des supports incontournables pour communiquer en tant qu’en entreprise. Pensez également au lead nurturing pour transformer vos prospects en leads qualifiés !

Mettez en place une stratégie de création de contenu

Alignez votre stratégie de contenu avec les canaux de communication choisis. Optez pour une approche Inbound Marketing axée sur des contenus à forte valeur ajoutée, qui intéresseront votre public cible et renforceront votre crédibilité face à vos prospects et concurrents. Parmi les types de contenus qui cartonnent en 2024 on compte les articles de blog, les e-books, infographies et vidéos qui maximisent l’engagement sur le moyen et long terme.

N’oubliez pas de mesurer vos performances web

Comme dans chaque lancement de stratégie, il est indispensable de mesurer les performances de chaque action. Définissez des KPIs pertinents tels que le trafic généré, le taux de conversion, le ranking SEO, le taux de clic, le temps passé sur le site, et le ROI. Analysez régulièrement ces données pour adapter votre stratégie de communication web, en identifiant les contenus digitaux qui ont le mieux marché, et les formats / sujets sur lesquels vous pourrez lever le pied.

Soyez agile et ouvert à l’innovation

En marketing et communication digitale rien n’est acquis, car les outils évoluent au même rythme que les progrès technologiques. Sans parler des habitudes des consommateurs, qui suivent également cette cadence ! Pour faire face à cette réalité, il est inutile de vous engager dans des formations longues sur la communication par exemple. Préférez des sessions courtes mais régulières, ou gardez-vous un temps de vieille concurrentielle hebdomadaire afin de rester constamment à l’affût des nouveautés.

Stratégie digitale : 4 tendances incontournables en 2024

Comme mentionné plus haut, l’adaptabilité des entreprises est indispensable pour maintenir l’efficacité de leur stratégie digitale. Chaque année, les innovations et progrès technologiques sont un peu plus nombreux, ouvrant la voie à de nouvelles techniques de marketing numérique.

Découvrez notre tour d’horizon des solutions émergentes et des tendances digitales à adopter en 2024.

1. Les UGC pour une stratégie digitale gagnante en 2024

Les UGC, ou Contenus Générés par les Utilisateurs, incarnent une tendance digitale majeure en 2024. Ils définissent les contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque. Il peut s’agir d’avis clients, de partages de photos sur les réseaux sociaux ou même de vidéos mettant en avant des produits.

Ce type de contenu se distingue par son authenticité, car les utilisateurs ne sont ni rémunérés ni mandatés par les marques pour le créer. Les internautes produisent ainsi des avis authentiques, destinés à guider d’autres utilisateurs dans leurs choix, dans des domaines aussi variés que la mode, les voyages, les voitures, les assurances ou les restaurants.

Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus réticents aux méthodes de communications traditionnelles et méfiants envers les contenus sponsorisés, l’UGC devient donc essentiel pour répondre à leur quête d’authenticité. Preuve en est, 92% des clients feraient davantage confiance aux User Generated Contents qu’aux publicités traditionnelles.2

Par ailleurs lorsqu’ils créent du contenu, les utilisateurs aiment le partager sur les réseaux sociaux, amplifiant ainsi son impact. En encourageant les clients à partager leurs avis et expériences liés à votre marque, ils sont placés au cœur de l’expérience, créant une véritable communauté autour d’une entreprise ou d’une marque.

Côté marques, GoPro a bien compris l’importance des UGC pour faire la promotion de ses produits. Sur Instagram notamment, l’entreprise qui compte 19,3 millions d’abonnés, diffuse exclusivement des contenus créés par sa communauté. Pour ce faire, GoPro encourage régulièrement ses utilisateurs à partager des photos de leurs voyages et organise fréquemment divers défis.

Le bonus ? Les UGC font gagner un temps précieux aux organisations dans la création de contenus numériques : les avis et publications des internautes sont simplement repartagés par l’entreprise !

2. Exit le marketing d’influence : place au marketing d’influence durable

Les entreprises utilisent depuis de nombreuses années le marketing d’influence, qui consiste à solliciter des influenceurs pour promouvoir une offre ou des services auprès de leur communauté. C’est d’ailleurs bien souvent l’un des piliers d’une stratégie digitale ambitieuse.

En 2024, le paysage du marketing d’influence évolue vers une approche plus durable et authentique, plaçant l’accent sur des partenariats à long terme avec des influenceurs dont les valeurs résonnent avec celles de la marque. Terminés les contenus sponsorisés de piètre qualité et les collaborations éphémères avec des « influ-voleurs » qui manquent de sincérité. Les entreprises aspirent désormais à établir des relations authentiques, privilégiant la qualité des interactions.

Une facette majeure de cette tendance est l’émergence d’influenceurs engagés dans des causes environnementales. Les partenariats avec des influenceurs éco-responsables permettent aux marques de communiquer efficacement sur leurs engagements en matière de durabilité, et de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Par exemple, un influenceur axé sur la durabilité pourrait collaborer avec une entreprise écoresponsable de mode ou de produits écologiques, créant ainsi une connexion profonde avec une audience partageant des préoccupations similaires.

Parallèlement, les sportifs deviennent des acteurs majeurs du marketing d’influence durable. Ils peuvent être sélectionnés par des marques de matériel et de vêtements de sport, mais également par des entreprises liées à la condition physique, telles que l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ces partenariats à long terme avec des sportifs permettent aux marques de s’associer à des figures emblématiques de la santé et de la performance, créant ainsi des connexions authentiques avec une audience intéressée par le bien-être et le mode de vie actif.

Un exemple de campagne de marketing d’influence durable gagnante est sans conteste celui de la vodka Absolut. La marque a collaboré avec divers influenceurs engagés pour l’environnement sur plusieurs plateformes sociales pour promouvoir ses produits. Cette initiative s’est déroulée sur une période de plus de huit mois et a été honorée en remportant la médaille d’or de la meilleure campagne de nourriture et de boisson lors des Influencer Marketing Awards 2020.

La campagne a adopté le hashtag #AbsolutPlanet pour mettre en avant les différentes manières dont chaque individu peut contribuer à l’écologie. Cette initiative a mobilisé 95 influenceurs, générant d’excellents résultats avec plus de 8,6 millions d’engagements sur les réseaux sociaux. Pour atteindre cette audience, Absolut a sollicité des influenceurs mondialement connus tels que le chanteur britannique MNEK et le gamer professionnel Ricki Ortiz.

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence durable en 2024 transcende la simple promotion de produits pour se concentrer sur des relations à long terme basées sur l’authenticité et la convergence des valeurs entre la marque et l’influenceur. Cela permet aux entreprises de renforcer leur crédibilité et de toucher des publics engagés.

3. Les contenus vidéos ont le vent en poupe en 2024

En 2024, le contenu vidéo reste une des stars du marketing et de la communication digitale, fournissant aux marques un excellent moyen de narrer des histoires et de captiver leur public.

Les formats courts, à l’instar des stories et reels d’Instagram ainsi que des vidéos sur TikTok, continuent de dominer en permettant des interactions dynamiques et immersives. La vidéo permet également de booster la portée d’une publication LinkedIn, par exemple.

Ces formats offrent aux marques l’opportunité de capturer l’attention de leur public rapidement. C’est LE support idéal pour les consommateurs qui recherchent des informations de manière concise et visuellement stimulante.

En parallèle, les livestreams gagnent en popularité, offrant une plateforme unique pour des échanges en temps réel et établissant une connexion plus personnelle avec l’audience. Les entreprises peuvent ainsi engager leur public en répondant aux commentaires et aux questions en direct, renforçant ainsi le lien entre la marque et les consommateurs.

Le Podcast vidéo émerge également comme une tendance significative en 2024. Ce format s’éloigne de la société du zapping pour répondre à une demande croissante de contenus plus développés. Les entreprises peuvent exploiter cette tendance pour partager des informations approfondies, et établir ainsi leur expertise dans un domaine précis.

En suivant cette dynamique, l’utilisation des formats courts sur les réseaux sociaux peut servir de relais pour accrocher la cible et la conduire vers des formats vidéo plus longs. C’est ici que réside l’importance d’une stratégie multi-canal, où les marques peuvent maximiser leur portée en utilisant différents formats vidéo sur diverses plates-formes, adaptant leur message aux préférences de leur public.

En 2024, le contenu vidéo a donc le vent en poupe pour informer et fidéliser une audience toujours plus exigeante et avide de nouvelles expériences digitales.

 4. Le SEO doit s’ajuster à la recherche vocale pour un stratégie digitale performante

L’importance du SEO pour une stratégie digitale gagnante n’est plus à prouver. Or les critères du SEO traditionnel ont été bouleversés par l’utilisation croissante de la recherche vocale.

Les entreprises doivent donc ajuster leur stratégie SEO pour s’aligner sur le caractère conversationnel des requêtes vocales. Ces dernières diffèrent des recherches en ligne, basées sur des mots-clefs courts.

Intégrer des mots-clefs longs dans l’optimisation d’un site web ou d’un article en 2024 est donc une étape obligatoire pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherches vocales. L’objectif est de répondre directement aux questions posées par les utilisateurs.

Prenons un exemple concert :

Un utilisateur demande, « Quels sont les meilleures écouteurs Bluetooth à moins de 20€ ? » lors d’une recherche vocale sur un moteur de recherche.

L’enjeu pour un comparateur, ou un site de vente d’écouteurs, sera d’introduire dans sa stratégie SEO une requête longue type « les meilleurs écouteurs Bluetooth à moins de 20 € ».

Cela permettra de fournir une réponse précise à l’utilisateur, tout en l’incitant à cliquer sur le site internet répondant à cette demande spécifique.

Conclusion : L’élaboration d’une stratégie digitale en 2024 exige une approche proactive et réfléchie. Au-delà de la simple présence en ligne, elle implique un engagement constant envers l’interaction, la fidélisation et l’innovation. En tant que professionnel, la communication digitale et le marketing digital sont des aspects à prendre en compte pour atteindre vos objectifs. Les tendances émergentes pour 2024, comme la montée en puissance des UGC, le marketing d’influence durable, la prédominance du contenu vidéo, et l’intégration de la recherche vocale dans le SEO, sont autant de pistes à explorer pour ceux prêts à innover.

Besoin d’aide pour construire et développer une stratégie digitale qui cartonne ?

Découvrez notre guide complet pour élaborer une stratégie digitale performante, et les tendances du marketing digital en 2024.

Comment créer un plan de communication digitale efficace ?

Un plan de communication digitale est indispensable pour toutes les entreprises souhaitant booster leur présence en ligne, et maximiser l’impact de ces messages. Mais par où commencer ? Découvrez comment construire un plan de communication digitale efficace, en 6 étapes.

Comment générer de l’engagement sur Thread ?

Thread, c’est le nouveau réseau social dont tout le monde parle. Alors que certaines publications peuvent rapidement y devenir virales, de plus en plus d’entreprises ont fait le choix de s’y inscrire. Mais comment communiquer sur Thread ? Quels sont les codes de cette plateforme pour générer de l’engagement ? Découvrez nos conseils pour générer de l’engagement sur Thread.

Thread pour les entreprises : bonne ou mauvaise idée ?

Lancé en juillet 2023, Thread dépasse déjà son concurrent X en termes d’inscription. Mais qu’en est-il des professionnels ? Est-ce une bonne idée de s’inscrire sur Thread en tant qu’entreprise ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Thread, son fonctionnement et ses cas d’usage.

5 façons d’utiliser la vidéo en content marketing

La vidéo s’impose comme un outil incontournable pour attirer l’attention, susciter l’émotion et fidéliser les clients. Mais comment intégrer le format vidéo dans une stratégie digitale ? Nous vous donnons 5 façons d’utiliser la vidéo en content marketing.

Comment peut-on
vous aider ?

Venez, on vous offre le café ☕️

Smardia – Agence digitale
4 allée de la guérinière
35000 Rennes

Téléphone : +33 7 60 22 42 88
Mail : contact@agence-smardia.com