Comment réaliser un film de présentation d’entreprise ?

sommaire

Afin de se démarquer et attirer l’attention de leur public cible, de nombreuses entreprises misent sur la création de tous types de vidéos. Parmi eux, le film de présentation d’entreprise, s’impose comme un indispensable. Mais qu’entendons-nous exactement par film de présentation d’entreprise ? Pourquoi est-il si important dans le paysage concurrentiel actuel ? Par où commencer, pour réussir ce type de projet ? Nous vous donnons les clefs, pour un film de présentation d’entreprise qui cartonne.

 

C’est quoi un film de présentation d’entreprise ?

Un film de présentation d’entreprise est bien plus qu’une simple vidéo promotionnelle. Il s’agit d’une création vidéo soigneusement conçue pour mettre en lumière l’activité, la culture et les produits ou services d’une organisation. Au-delà de simplement informer, un bon film de présentation d’entreprise cherche à engager émotionnellement les spectateurs et à leur offrir une expérience immersive dans l’univers de la marque.

 

En effet, ces films ne se contentent pas de présenter des faits et des chiffres. Ils racontent une histoire, celle de votre structure. Ces vidéos doivent capter l’essence de votre marque, sa vision, ses valeurs et sa personnalité, et les transmettre de manière authentique et convaincante. En cela, un film de présentation d’entreprise représente un outil marketing puissant pour forger des liens émotionnels avec votre public cible, renforçant ainsi la notoriété de votre marque et favorisant la fidélisation des clients.

 

De plus, à l’heure où la consommation de contenu vidéo explose sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, un film corporate bien réalisé peut avoir un impact significatif en termes de visibilité et d’engagement.  C’est en effet une opportunité toute trouvée de se démarquer dans un océan de contenu, attirant l’attention et suscitant l’intérêt là où d’autres formats pourraient passer inaperçus.

 

7 types de vidéos de présentation d’entreprise pour valoriser votre activité

Pour mettre en avant votre activité et permettre aux consommateurs de mieux comprendre les services que vous leur proposez à travers une production audiovisuelle, vous avez le choix entre plusieurs types de vidéos. Le plus important est de faire passer un message précis et compréhensible.

 

Voici une liste des différents formats vidéo qui peuvent participer à la promotion de votre activité :

 

  1. Les vidéos explicatives : ce genre de vidéo permet d’expliquer au public la nature des services et produits proposés. En offrant une présentation claire et concise, ces contenus guident les spectateurs à travers les spécificités de votre offre, facilitant ainsi leur compréhension et leur engagement.


  2. Les vidéos de démonstration de l’utilisation du produit (tutoriel) : avec ce genre de vidéo, vous pouvez présenter votre produit ou votre activité de manière concrète. Ces tutoriels pratiques offrent une immersion visuelle dans l’expérience utilisateur, aidant les clients potentiels à visualiser concrètement les avantages et les fonctionnalités de votre produit ou service.


  3. Les vidéos de culture d’entreprise : elles permettent de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de mettre en lumière sur votre marque. En partageant votre histoire, vos missions et vos valeurs, ces vidéos renforcent l’identité de votre entreprise, établissant ainsi des connexions émotionnelles avec votre public cible.

  4. La web-série : ces vidéos prennent la forme de petites histoires qui présentent les rouages de votre activité sur des notes détendues. En adoptant un ton léger et divertissant, les web-séries offrent une expérience engageante qui permet au public de découvrir votre entreprise de manière ludique, et moins formelle que via un flyer ou une plaquette commerciale par exemple.


  5. Les témoignages clients : pour faire connaître votre activité, ces vidéos vous apporteront une belle touche de crédibilité. En mettant en avant les expériences positives de vos clients, vous renforcez la confiance dans votre marque et encouragez de nouveaux clients potentiels à faire appel à vos services.


  6. Les vidéos des coulisses de l’entreprise : on ne vous apprend rien, les dessous de la scène représentent un mystère, qui séduit généralement le public. En ouvrant vos coulisses aux consommateurs, vous leur accordez le privilège de vous connaître plus intimement. Ces vidéos offrent une transparence et une authenticité qui renforcent les liens avec votre public, tout en humanisant votre marque.


  7. Le spot publicitaire : il s’agit du type de vidéo le plus utilisé en matière de marketing. Il dure généralement entre 15 et 30 secondes et consiste à faire passer un message publicitaire à la télévision ou sur les réseaux. Ces spots percutants et concis sont conçus pour capter l’attention du public et susciter un intérêt immédiat pour votre marque, votre produit ou votre service. Lorsqu’on sait qu’une seule minute de film aurait le même impact qu’un texte de 1,8 million de mots1, la création d’un spot publicitaire ne semble plus être une option !


Comment réaliser un film de présentation d’entreprise ?

La réalisation de votre vidéo d’entreprise peut se faire soit par une entreprise spécialisée dans le domaine, soit par un vidéaste freelance. Si vous avez décidé donc de réaliser votre vidéo de présentation d’activité en interne, voici quelques étapes à suivre :

 

  • Définissez votre angle d’attaque : c’est l’aspect de votre activité sur lequel vous voulez mettre l’accent qu’il va falloir mettre en avant. Identifiez les points forts de votre entreprise et déterminez quel message vous souhaitez communiquer à votre public cible.


  • Fixez les objectifs que vous comptez atteindre avec votre vidéo : voulez-vous plus de visibilité, attirer de potentiels clients ou de nouveaux partenaires d’affaires ? Clarifiez vos objectifs pour orienter la création de votre vidéo et mesurer son succès par la suite.


  • Questionnez-vous sur la nature de la vidéo : vous pouvez faire une vidéo classique ou tout simplement un montage, type diaporamas de photos. Choisissez le format qui correspond le mieux à votre message et à votre public cible, en gardant à l’esprit l’impact visuel et narratif que vous souhaitez créer.


  • Déterminez ce que vous désirez filmer et faire ressortir dans votre vidéo : identifiez les éléments phares de votre entreprise, comme vos locaux, vos produits ou services, votre équipe, et décidez comment les présenter pour susciter l’intérêt de votre audience.


  • Rassemblez votre matériel : pour une vidéo de présentation d’activité qualitative, il vous faudra une caméra, un trépied, un microphone… Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire pour capturer des images et un son de qualité professionnelle.


  • Choisissez le logiciel de montage vidéo idéal : il existe plusieurs logiciels de montage vidéo. Vous avez le choix les outils gratuits (Quick, Openshot, Avidemux…) et les outils payants (Filmora, Magix Video Deluxe, AVS Video Editor…). Sélectionnez celui qui correspond à vos besoins et à votre niveau de compétence en montage vidéo.


Pour faire ce genre de vidéo par soi-même, il faut être à l’aise avec l’autoapprentissage. Si cette tâche ne convient pas à vos aptitudes et capacités, vous pouvez avoir recours à une agence de communication digitale comme Smardia.

Comment maximiser l’impact de votre vidéo de présentation d’activité ?

La vidéo de présentation d’activité va venir renforcer votre plan de communication, en nourrissant vos contenus marketing. La vidéo peut en effet être utilisée pour l’animation de votre site internet (ou blog) ou pour alimenter vos réseaux sociaux.

Cependant, c’est en multipliant les canaux de diffusion que vous augmenterez vos chances de toucher plus de monde. Voici ce que nous vous conseillons pour maximiser l’impact de votre film de présentation d’activité :

  • Faire circuler votre vidéo sur tous les médias sociaux possibles : exploitez la puissance des réseaux sociaux en partageant votre vidéo sur toutes les plateformes pertinentes pour votre public cible. Utilisez des hashtags, identifiez des influenceurs ou partenaires potentiels, et encouragez l’engagement en encourageant les commentaires, les partages et les mentions. En général, les vidéos sur les réseaux sociaux suscitent 12 fois plus de partages que les textes et les images combinés ! 2

     

     

  • Envoyer des newsletters contenant la : intégrez votre vidéo dans vos campagnes d’e-mail marketing pour toucher directement votre liste de contacts. À savoir : les newsletters vidéo ont un taux de clic plus élevé et peuvent susciter un intérêt accru pour votre activité. Et oui, intégrer une vidéo dans votre mailing génèrerait jusqu’à 200 % de taux de clic supplémentaire ! 3

     

     

  • Héberger la vidéo de manière à la rendre publique sur des plateformes : profitez de la portée des plateformes vidéo populaires en publiant votre vidéo sur des sites comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion. Optez pour une optimisation SEO appropriée en utilisant des mots-clés pertinents et des descriptions détaillées pour maximiser la visibilité de votre vidéo.


  • Faire tourner la vidéo de façon permanente dans vos points de ventes ou salons professionnels : utilisez votre vidéo comme un outil de marketing en magasin en la diffusant en boucle dans vos points de vente ou en utilisant la vidéo en salon professionnel.


  • Faire diffuser votre vidéo sur des chaines de télévision : pour aller plus loin, vous pouvez explorer des opportunités de diffusion sur des chaînes de télévision locales ou spécialisées. Cela peut vous offrir une exposition supplémentaire à un public plus large et renforcer votre crédibilité en tant qu’entreprise sérieuse et établie. Attention néanmoins, ce type de prestation nécessite un certain budget !


Besoin d’accompagnement pour réaliser un (bon) film de présentation d’entreprise ? Smardia est là pour vous !

 

Qu'est-ce qu'un film de présentation d'entreprise ? Pourquoi est-ce si important dans le paysage concurrentiel actuel ? Par où commencer côté réalisation ? Découvre nos conseils pour un film de présentation d’entreprise qui cartonne.

Comment réussir sa stratégie de marketing vidéo ?

Quels sont les prérequis avant de se lancer dans le marketing vidéo ? Sur quelles plateformes de diffusion miser pour un contenu viral ? Découvrez nos conseils pour une stratégie de marketing vidéo gagnante.

5 raisons d’investir sur le marketing vidéo en 2024

Pourquoi la vidéo est un format indispensable pour se différencier en ligne ? Quels sont les bénéfices concrets d’une stratégie audiovisuelle ? Nous vous donnons 5 raisons d’investir sur le marketing vidéo

Comment peut-on
vous aider ?

Venez, on vous offre le café ☕️

Smardia – Agence digitale
4 allée de la guérinière
35000 Rennes

Téléphone : +33 7 60 22 42 88
Mail : contact@agence-smardia.com