Pourquoi utiliser la vidéo en salon professionnel ?

sommaire

En tant qu’entreprise, préparer votre participation à un salon professionnel ne doit pas être pris à la légère. Création d’un stand, élaboration du discours commercial, campagne publicitaire… L’enjeu principal consiste à se démarquer, au milieu d’autres entreprises tout aussi motivées à attirer le public. Et si vous misiez sur la vidéo, pour présenter votre activité de manière différenciante ? Nous vous donnons les clefs, pour attirer les prospects grâce à la vidéo en salon professionnel.

Pourquoi utiliser la vidéo en salon professionnel ?

Le marketing vidéo consiste à utiliser des vidéos pour promouvoir et commercialiser des produits, services ou marques. Il s’agit d’une forme de communication visuelle qui s’appuie sur le pouvoir de l’image et du son pour capter l’attention d’une audience et transmettre des messages. La vidéo en salon professionnel s’inscrit dans cette dynamique, et peut se révéler être un atout considérable pour booster la visibilité de votre stand :

  • Une communication instantanée et efficace : la vidéo en salon professionnel offre la possibilité de transmettre un maximum d’informations en un laps de temps très court. Contrairement à une liste technique ou à une brochure détaillée, une vidéo permet en effet aux visiteurs du salon de s’immerger rapidement dans l’univers de votre entreprise. En quelques minutes seulement, les spectateurs peuvent découvrir vos produits et services, répondant ainsi à de nombreuses questions potentielles. Cette rapidité de transmission vous permet d’engager un plus grand nombre de visiteurs et de maximiser l’impact de votre présence sur place.

  • Une image de marque renforcées : outre sa fonction informative, la vidéo joue un rôle important dans l’esthétique globale de votre stand et renforce le branding de votre marque. En créant une expérience visuelle immersive, elle capte l’attention des spectateurs et les plonge instantanément dans votre charte visuelle. Cette immersion contribue à renforcer l’image de marque, laissant ainsi une impression durable et positive dans l’esprit des visiteurs. Pour info, 86 % des consommateurs affirment vouloir voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent1.

  • Une visibilité accrue au milieu de la concurrence : dans un environnement aussi dynamique et encombré qu’un salon professionnel, attirer l’attention des visiteurs est essentiel. La vidéo offre un avantage distinct en attirant l’œil sur de longues distances. Par exemple, un bijoutier présentant ses créations sur un écran géant ou à travers des images percutantes a de meilleures chances d’être remarqué. En adoptant des stratégies visuelles efficaces, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et attirer l’attention des visiteurs potentiels.

  • Un investissement justifié… et durable ! : l’utilisation de la vidéo en salon professionnel représente un investissement durable. Contrairement à d’autres supports promotionnels qui peuvent rapidement devenir obsolètes, une vidéo bien conçue peut rester pertinente et efficace pendant plusieurs années. La durée de vie d’une vidéo varie selon le secteur d’activité, mais dans de nombreux cas, elle continue à générer des retours sur investissement sur le long terme. Par exemple, une vidéo dans le secteur de la mode peut avoir une durée de vie différente de celle dans le domaine de la mécanique de précision, mais dans les deux cas, elle représente un investissement stratégique pour l’avenir de votre entreprise. Selon une récente études, 89% des entreprises utilisant la vidéo se déclarent satisfaites du retour sur investissement dans un contexte de création vidéo2.

7 étapes pour une vidéo en salon professionnel performante

1. Définissez vos objectifs stratégiques

Avant de vous lancer tête baissée dans la production de votre vidéo, prenez le temps de définir clairement vos objectifs, et la forme que cette vidéo prendra :

  • Quel message souhaitez-vous transmettre ?
  • Quelles informations essentielles devez-vous communiquer sur votre structure ?
  • Quelle longueur de contenu vous parait la plus pertinente ?
  • Comptez-vous y ajouter des sous-titres ?

Gardez à l’esprit que votre vidéo doit être concise et percutante, capable de capter l’attention des visiteurs même sans son. Concentrez-vous sur un message clair et impactant qui reflète efficacement l’essence de votre entreprise et de vos produits / services.

2. Établissez un budget réaliste

La création d’une vidéo corporate de qualité nécessite un investissement financier. Assurez-vous d’établir un budget détaillé qui prend en compte tous les aspects de la production, y compris la location de l’écran, les services techniques éventuels et la conception de la vidéo elle-même.
Nous vous conseillons de ne surtout pas négliger cet aspect, car une vidéo de qualité médiocre peut nuire à l’image de votre entreprise. Rappelez-vous que votre vidéo en salon professionnel peut être réutilisée à d’autres occasions, ce qui en fait un investissement aussi durable que rentable.

3. Collaborez avec des professionnels qualifiés

Trouver le bon prestataire pour la réalisation de votre vidéo est essentiel. Recherchez des experts en réalisations, prises de vues, motion-design et animations 3D, capables de répondre à vos besoins spécifiques. Planifiez la production de votre vidéo suffisamment à l’avance pour permettre des ajustements et des révisions si nécessaire. Assurez-vous que le contenu visuel de votre vidéo soit en harmonie avec votre identité de marque, en utilisant des images lumineuses et attrayantes qui attireront l’attention des spectateurs.

4. Anticipez le diffusion de votre vidéo en salon professionnel

Avant le salon, assurez-vous de visualiser votre stand avec la vidéo en place. Utilisez des services de visualisation 3D si nécessaire pour évaluer la visibilité de votre vidéo et son impact sur les visiteurs. Veillez à positionner votre écran de manière à ce qu’il soit bien visible et évitez les obstructions qui pourraient réduire son efficacité. Anticipez les éventuels problèmes techniques en testant votre équipement à l’avance et en vous assurant que tout soit prêt pour le jour J.

5. Créez un teasing engageant

Pour assurer le succès de votre vidéo en salon professionnel, profitez des plateformes et des réseaux sociaux pour la promouvoir avant le commencement de l’événement. Envoyez des invitations attrayantes aux futurs visiteurs, en offrant une valeur ajoutée qui suscite leur intérêt. Par exemple, proposez un cadeau exclusif ou un contenu spécial qui ne sera disponible que dans votre vidéo. Cette stratégie de teasing vous permettra de créer un buzz avant l’événement et d’attirer l’attention sur votre stand.

6. Assurez une mise en place sans encombre

 Le jour du salon, veillez à ce que la mise en place de votre vidéo se déroule sans accroc. Par exemple, si vous utilisez un écran LED géant, assurez-vous d’avoir un technicien sur place pour garantir son bon fonctionnement. Vérifiez la compatibilité de vos fichiers et assurez-vous que votre vidéo soit configurée en mode « repeat » pour une diffusion continue. Optez autant que possible pour une solution simple et sans fil, pour éviter les complications de connexion.

 

7. Analysez les résultats et apprenez

Après le salon, prenez le temps d’analyser les retours et les performances de votre vidéo :

  • A-t-elle atteint ses objectifs ?
  • Les informations communiquées étaient-elles pertinentes et suffisantes ?
  • Les visiteurs vous ont-ils fait des retours ?

Observez l’impact de votre vidéo sur l’affluence et l’engagement des visiteurs. N’hésitez pas à solliciter des feedbacks auprès de vos clients et prospects pour obtenir des insights sur l’efficacité de votre stratégie vidéo.

Vous l’aurez compris, si l’efficacité d’une vidéo en salon professionnel n’est plus à prouver, il est néanmoins essentiel de prendre le plus grand soin à la préparer.

Besoin de l’aide d’un professionnel pour créer une vidéo qui cartonne en salon ? Smardia vous accompagne !

Et si vous misiez sur la vidéo, pour présenter votre activité de manière différenciante ? Nous vous donnons les clefs, pour attirer les prospects grâce à la vidéo en salon professionnel.

Comment réussir sa stratégie de marketing vidéo ?

Quels sont les prérequis avant de se lancer dans le marketing vidéo ? Sur quelles plateformes de diffusion miser pour un contenu viral ? Découvrez nos conseils pour une stratégie de marketing vidéo gagnante.

5 raisons d’investir sur le marketing vidéo en 2024

Pourquoi la vidéo est un format indispensable pour se différencier en ligne ? Quels sont les bénéfices concrets d’une stratégie audiovisuelle ? Nous vous donnons 5 raisons d’investir sur le marketing vidéo

Comment réaliser un film de présentation d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un film de présentation d’entreprise ? Pourquoi est-ce si important dans le paysage concurrentiel actuel ? Par où commencer côté réalisation ? Découvre nos conseils pour un film de présentation d’entreprise qui cartonne.

Comment peut-on
vous aider ?

Venez, on vous offre le café ☕️

Smardia – Agence digitale
4 allée de la guérinière
35000 Rennes

Téléphone : +33 7 60 22 42 88
Mail : contact@agence-smardia.com