Comment développer son personal branding sur les réseaux sociaux ?

sommaire

Le personal branding est devenu un levier à part entière pour promouvoir son image en ligne. Pour les professionnels, un personal branding de qualité est synonyme de business, de confiance partenaires et d’engagement clients. Côté particuliers, c’est un excellent moyen de se faire remarquer et de générer toutes sortes d’opportunités. Mais pourquoi le personal branding a-t-il pris tant d’importance ? Comment maîtriser son image en ligne, alors que les réseaux sociaux sont dominés par le buzz ? Découvrez nos conseils pour développer et entretenir votre personal branding sur les réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce que le personal branding ?

 


Le personal branding, indispensable pour les freelances

Depuis l’industrialisation, les sociétés modernes occidentales automatisent les tâches répétitives, entraînant la tertiarisation du travail.

La croissance urbaine et la compétition ont conduit à une « atomisation sociale » en France, favorisant l’essor du freelancing. Ce choix offre des avantages notables aux entreprises, tels que la réduction des coûts, l’accès à des services haut de gamme et l’évitement des frais élevés des agences.

Les freelances, répondant à une demande croissante, offrent des savoir-faire aussi variés que pointus, et se sont peu à peu fait une place en entreprise.

 

Or ces derniers sont soumis à la loi de l’offre et de la demande, partageant des défis similaires aux entreprises :

 

  • Avoir une offre compétitive et répondant aux demandes du marché

  • Réussir à se rendre visible auprès des professionnels

  • Trouver des clients et entretenir les relations commerciales

     

Pour cela, les freelances et les travailleurs indépendants sont souvent amenés à créer du contenu sur les réseaux sociaux, en se mettant en avant à travers divers moyens tels que des conférences, des pitchs, des lives vidéos encore une présence quotidienne sur les plateformes sociales.

 

 

C’est là qu’intervient le personal branding.

 

 

Le personal branding se définit comme l’art de créer et de promouvoir une image distinctive de soi-même. Pour les professionnels, Il va au-delà de la simple définition de compétences, englobant également les valeurs, la personnalité et les passions.

En somme, le personal branding consiste à façonner consciemment la perception que les autres ont de nous.

Pour les freelances, c’est un outil stratégique qui entre dans le cadre d’une stratégie social media. Le personal branding permet en effet de se démarquer dans la sphère professionnelle en attirant des opportunités, mais aussi en établissant des connexions authentiques avec leur public cible.

 

Lorsqu’on sait que 70% des consommateurs déclarent se sentir plus connectés à une marque si son dirigeant est actif sur les réseaux sociaux1, le personal branding ne semble plus être une option !

 

Personal branding : quels avantages pour les particuliers ?

 

Si le personal branding est indispensable pour les entrepreneurs, il présente également des avantages pour les étudiants et les employés :

  • Opportunités professionnelles : le personal branding accroît la visibilité, ouvrant ainsi la porte à des opportunités professionnelles tant pour les étudiants, en quête de stages et d’emplois, que pour les employés cherchant à évoluer dans leur carrière.

  • Développement personnel : cette pratique met en avant les compétences, les valeurs et les objectifs individuels, contribuant au développement personnel pour les étudiants en pleine formation et les employés souhaitant affiner leurs compétences.

  • Réseau professionnel : le personal branding facilite l’élargissement du réseau professionnel, favorisant ainsi la création de connexions utiles pour la croissance personnelle et la progression de carrière.

  • Confiance et crédibilité : la construction d’un personal branding solide renforce la confiance et la crédibilité, que ce soit au sein de l’environnement académique pour les étudiants, ou dans le contexte professionnel pour les employés.

Focus sur le personal branding sur les réseaux sociaux

Le personal branding sur les réseaux sociaux transforme chaque individu en une « marque reconnue », allant au-delà de la simple promotion. C’est maintenant un levier de différenciation essentiel dans la réussite professionnelle.

Avec la montée en flèche des stratégies de contenu sur les réseaux sociaux, le personal branding est devenu incontournable pour se différencier.

D’ailleurs, la plupart des utilisateurs alimentent leur personal branding sur les réseaux sociaux, parfois même sans s’en rendre compte.

Prenons deux exemples concrets :

Le personal branding sur LinkedIn

LinkedIn est LA plateforme de prédilection des professionnels, ou de nombreux freelances et employés publient quotidiennement.

Lors de l’inscription sur le réseau social professionnel, la simple sélection d’une photo pour compléter son profil devient une réflexion initiale sur le personal branding. Des questions telles que le choix de l’éclairage, du fond, du niveau de professionnalisme de la photo et du cadrage sont autant d’éléments clefs dans cette démarche, qui en disent beaucoup sur l’image que la personne souhaite refléter en ligne.

Sans parler du ton choisi sur les posts commentés, ou des sujets abordés par l’utilisateur : ces choix façonnent une image virtuelle de la personne se trouvant derrière le compte professionnel, contribuant à l’élaboration de son personal branding sur les réseaux sociaux.

Côté format, publier des vidéos sur LinkedIn par exemple, renverra l’image d’un bon communiquant, qui maîtrise les codes et les tendances de la plateforme.

Le personal branding sur Instagram

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le personal branding ne se limite pas aux usages professionnels. Les particuliers contrôlent et cultivent également leur image en ligne, et cela commence de plus en plus tôt.

Instagram, en tant que plateforme de l’image et du paraître, reflète les usages du personal branding sur les réseaux sociaux.

« Tu me donnes ton insta ? »

Cette question fait partie du quotidien de la génération Z… mais pas que !

Lorsqu’on réfléchit à cette demande courante, on se rend compte qu’en accédant au profil Instagram de quelqu’un, chacun émet des jugements, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Là encore, le choix des contenus publiés témoigne de la conscience de l’impact potentiel sur la réputation et l’authenticité. En contrôlant le type de photo qu’on publie, et en travaillant les messages qui y sont associés, on entretient son personal branding sur les réseaux sociaux.

Comment développer son personal branding sur les réseaux sociaux ?


Créez une image en ligne authentique et fidèle à vos valeurs

Construire un personal branding efficace commence par l’authenticité. Soyez vrai, réfléchissez à vos valeurs et passions, et assurez-vous que votre présence en ligne reflète fidèlement qui vous êtes. Identifiez vos valeurs, passions et compétences clefs. Cette base solide guidera votre image en ligne, particulièrement dans votre façon de communiquer et publier.

Côté médias, optez pour des photos qualitatives et un contenu qui illustre votre lifestyle de manière positive. N’oubliez pas : la première impression est très importante !

Maîtrisez la cohérence et l’engagement

Le secret pour développer un personal branding de qualité sur les réseaux sociaux réside dans la cohérence. Gardez votre message aligné avec votre image et soyez constant dans votre présence en ligne, tous réseaux sociaux confondus. Engagez-vous activement avec votre audience, en répondant aux commentaires, ou en participant à des discussions pertinentes par rapport à votre cœur de métier / lifestyle, par exemple.

Gérez votre e-réputation avec précaution

Votre réputation en ligne peut avoir un impact significatif sur votre vie professionnelle. Bien que la plupart des erreurs soient pardonnables, certaines peuvent laisser des cicatrices colossales et entacher durablement votre personal branding sur les réseaux sociaux.

Souvenez-vous du scandale du slip français et du blackface: en 2020, une salariée de l’entreprise publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo où on pouvait l’apercevoir déguisée, le visage peint en noir. La vidéo est vite devenue virale, entrainant l’indignation collective et de lourdes accusations de racisme. L’entreprise a été appelée au boycott par de nombreux internautes, et pour l’employée en question… Il semble compliqué d’effacer cet épisode, qui entachera pour toujours son image auprès d’employeurs potentiels et son e-reputation.

Moralité : anticipez l’attention croissante des employeurs sur les réseaux sociaux, et envisagez-les comme une extension de votre vie professionnelle. Pensez aux conséquences potentielles avant de publier !

Conclusion :

Bien géré et parfaitement maîtrisé, le personal branding sur les réseaux sociaux peut devenir une force positive pour développer votre réseau et générer du business et des opportunités. Néanmoins, votre image en ligne ne doit pas être prise à la légère, et chaque publication doit être mûrement réfléchie. Et oui, dans un monde ultra-connecté, les casseroles peuvent être parfois dures à effacer 

Découvrez nos conseils pour créer, développer et entretenir votre personal branding sur les réseaux sociaux.

Comment peut-on
vous aider ?

Venez, on vous offre le café ☕️

Smardia – Agence digitale
4 allée de la guérinière
35000 Rennes

Téléphone : +33 7 60 22 42 88
Mail : contact@agence-smardia.com