Comment bien utiliser la stratégie de contenu en entreprise ?

sommaire

Souvent, lorsque nous naviguons sur internet, nous avons un ou plusieurs objectifs.

Par exemple, nous pouvons avoir besoin de combler des besoins sociaux (réseaux-sociaux), intellectuels (recherche d’informations) ou matériels (e-shopping).

Mais très souvent nous consommons du contenu sous différentes formes comme par exemple des articles, des vidéos, des photographies, des infographies ou encore des études scientifiques.

Mais une partie de ce contenu n’est pas arrivé là par hasard, beaucoup d’entreprises investissent de l’argent, des ressources et un temps précieux afin de produire du contenu gratuit et de qualité centré sur les attentes des consommateurs.

Mais alors, quel est l’intérêt ? Pourquoi les entreprises investissent autant dans cette stratégie ?

Notre but est de vous expliquer ici ce qu’est la stratégie de contenu, pourquoi vous devriez en mettre une en place et comment établir celle-ci en plusieurs étapes.

Définition : la stratégie de contenu, c’est quoi ?

La stratégie de contenu ou le “content marketing” (à l’américaine) consiste à produire du contenu à destination d’un public cible, celui-ci doit être utile, facilement partageable, intéressant (ludique) et de qualité (agréable à utiliser).

Celle-ci est applicable sur toutes les plateformes digitales qui permettent de consommer régulièrement du contenu, on peut citer par exemple :

  • votre propre site internet
  • les réseaux sociaux : Tiktok, Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter
  • par mail : avec par exemple newsletter

Cette stratégie fait partie intégrante du marketing dit “inbound marketing” (inbound = l’inbound est une stratégie qui vise à attirer les prospects plutôt que d’aller les chercher via des actions publicitaires).

Les stratégies inbound sont plus modernes et plus subtiles que les méthodes publicitaires classiques.

Les origines de la stratégie de contenu

Pour comprendre cette stratégie, il faut d’abord réaliser une petite rétrospective sur l’évolution de nos modes de consommation.

Pourquoi réaliser une stratégie de contenu ?

Le but de cette stratégie est de capter un flux sur un type de requête pour le rediriger vers un lien en particulier, nous pouvons espérer ainsi capter la potentielle demande.

Cette stratégie à plusieurs objectifs :

Attirer : 

  • générer du Lead / nouveaux clients (lead : prospect)
  • nourrir le potentiel lead et montrer son expertise sur le sujet (lead nurturing)
  • améliorer son référencement naturel, son SEO (Search Engine Optimization)
    • Si pour vous, se positionner sur Google est important, il sera compliqué d’atteindre votre but sans une stratégie de contenu bien ficelée. Le SEO est une « science invisible » qui peut vous permettre de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche ; cela demande de l’implication de votre part et une bonne analyse de votre concurrence. Vous pouvez utiliser des outils pour vous aider dans votre positionnement comme Google Search Console ou encore Ubersuggest afin de débuter vos analyses sur votre nom de domaine.

Convertir :

  • automatiser son marketing
  • aider à la prise de décision 
  • générer un achat

Fidéliser :

  • créer, booster et entretenir la notoriété et e-reputation
  • créer une communauté autour de la marque ou de votre entreprise
  • créer de la proximité avec le client : divertir, apprendre, éduquer

Les types de contenu que vous pouvez créer

  • une infographie
  • une photographie
  • une vidéo
  • un article
  • un podcast

Comment établir une stratégie de contenu étape par étape

Si vous souhaitez créer une stratégie de contenu, il est alors primordial d’établir un cadre de référence.

Voici les étapes de création de votre stratégie:

  • mettre au clair les objectifs de celle-ci
  • définir votre audience cible (très important)
  • déterminer où est-ce que le flux va être capté :
    • Instagram ? Facebook ? Pinterest ? Twitter ? Blogs ?
  • déterminer la durée de vie des contenus sur les différentes plateformes :
    • est-ce du contenu à consommation rapide ? Ou bien est-il possible de le (re)trouver via une recherche ? (comme par exemple sur Google)
  • créer une première série de contenus et analyser les retours vis à vis de l’audience cible
  • déterminer un planning de publication pour pouvoir créer une récurrence dans votre stratégie et prendre en compte les :
    • horaires, jours de la semaine, jours de fêtes, tout rentre en compte lors de la création de votre stratégie
  • analyser et affiner votre stratégie

Il est important d’analyser les résultats de vos contenus afin de pouvoir affiner votre stratégie.

Il faut garder en tête que les réseaux sociaux vont gonfler certains résultats afin de vous donner envie de publier plus souvent et utiliser leurs plateformes.

Les créateurs des réseaux sociaux ont pour but de vous faire utiliser le plus possible leurs plateformes et de flatter votre égo, il faut donc prendre avec des pincettes les données affichées et se baser essentiellement sur les conversions.

Pour résumer

La création de contenu est un investissement, bien que difficilement palpable, elle reste une des meilleure stratégies que nous puissions employer en inbound marketing.

Mettre en place une bonne stratégie de contenu c’est établir une notoriété digitale durable, elle peut s’avérer chronophage dans un premier temps et sur sa mise en place mais elle se révélera être un atout majeur par la suite pour votre entreprise. Elle vous permettra également de mieux comprendre votre audience.

La clé de cette stratégie est de ne pas copier / coller les stratégies de vos concurrents et n’oubliez pas que vous communiquez avec d’autres êtres humains.

Votre cible à des valeurs, et des opinions qui leurs sont propres, ils cherchent juste à combler des besoins lorsqu’ils vont visionner votre contenu.

Pour terminer, chaque contenu répond à une loi de l’offre et de la demande qui peut être plus ou moins forte. Donc, si vous évoluez dans une niche, ne vous attendez pas à avoir les mêmes résultats et données que si vous êtes dans un marché plus global.

Bonne création !

La stratégie de contenu appelée aussi le “content marketing” consiste à produire du contenu avec le plus de valeur ajoutée possible. Celui-ci doit être utile, partageable, intéressant et de qualité à destination d’une audience cible.

Comment générer de l’engagement sur Thread ?

Thread, c’est le nouveau réseau social dont tout le monde parle. Alors que certaines publications peuvent rapidement y devenir virales, de plus en plus d’entreprises ont fait le choix de s’y inscrire. Mais comment communiquer sur Thread ? Quels sont les codes de cette plateforme pour générer de l’engagement ? Découvrez nos conseils pour générer de l’engagement sur Thread.

Thread pour les entreprises : bonne ou mauvaise idée ?

Lancé en juillet 2023, Thread dépasse déjà son concurrent X en termes d’inscription. Mais qu’en est-il des professionnels ? Est-ce une bonne idée de s’inscrire sur Thread en tant qu’entreprise ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Thread, son fonctionnement et ses cas d’usage.

5 façons d’utiliser la vidéo en content marketing

La vidéo s’impose comme un outil incontournable pour attirer l’attention, susciter l’émotion et fidéliser les clients. Mais comment intégrer le format vidéo dans une stratégie digitale ? Nous vous donnons 5 façons d’utiliser la vidéo en content marketing.

Pourquoi réaliser une vidéo de présentation produit ?

À l’heure où le format vidéo est plus populaire que jamais, de nombreuses entreprises ont fait le choix de présenter leurs produits en vidéo. Alors, réaliser une vidéo de présentation produit est-il indispensable pour booster son business ? Quel format choisir, avant de passer à l’action ? On vous dit tout sur le sujet !

Comment réussir sa stratégie de marketing vidéo ?

Quels sont les prérequis avant de se lancer dans le marketing vidéo ? Sur quelles plateformes de diffusion miser pour un contenu viral ? Découvrez nos conseils pour une stratégie de marketing vidéo gagnante.

5 raisons d’investir sur le marketing vidéo en 2024

Pourquoi la vidéo est un format indispensable pour se différencier en ligne ? Quels sont les bénéfices concrets d’une stratégie audiovisuelle ? Nous vous donnons 5 raisons d’investir sur le marketing vidéo

Comment peut-on
vous aider ?

Venez, on vous offre le café ☕️

Smardia – Agence digitale
4 allée de la guérinière
35000 Rennes

Téléphone : +33 7 60 22 42 88
Mail : contact@agence-smardia.com